Pardonpeton!

La vera aspekto de la retejo ne povas por esti korekte rigardata per via retumilo.
        
Contact UEA at:
Universala Esperanto-Asocio
Nieuwe Binnenweg 176, 3015 BJ Rotterdam,
The Netherlands
Phone: +31 10 436 1044
Fax: +49 30 364280169
Email: info@.spamaĵo?uea.org
 
Qu'est-ce que l'UEA?
L'Association Universelle d'Espéranto (Universala Esperanto-Asocio, a été créée en 1908 comme rassemblement d'espérantophones individuels. L'UEA est maintenant la plus importante association internationale consacrée à l'espéranto et a des membres dans 120 pays.

L'UEA vise non seulement à diffuser l'espéranto, mais également à susciter des débats sur le problème linguistique mondial et à rappeler l'importance de l'égalité entre les langues. Selon son acte constitutif, l'UEA a quatre objectifs : promouvoir l'utilisation de la langue internationale espéranto ; agir en vue de résoudre le problème linguistique dans les relations internationales et de faciliter la communication internationale ; faciliter les rapports humains de tous genres, tant physiques que moraux, sans égard aux différences dues à la nationalité, à la race, au sexe, à la religion, à la politique, ou à la langue ; cultiver parmi ses membres un sentiment solide de solidarité, et développer chez eux la compréhension et l'estime pour les autres peuples.

L'UEA se consacre tout particulièrement à la diffusion de l'espéranto dans les pays et les régions qui ne disposent pas encore d'organisation autonome, et à créer des liens entre les espérantophones de ces régions et ceux du monde entier. De plus, l'association représente depuis déjà longtemps le mouvement espérantophone auprès d'instances mondiales telles que les Nations-Unies, l'UNESCO, et le Conseil de l'Europe.

L'UEA a une importante activité d'édition, gère le plus important service de librairie en espéranto au monde, organise le Congrès mondial d'espéranto annuel, et dispose d'un réseau d'information. Elle a une importante bibliothèque, et son réseau de membres actifs est le plus vaste et le plus international du mouvement espérantophone.

L'UEA est cependant beaucoup plus qu'un fournisseur de services. Il s'agit également d'un mouvement qui vise à un idéal, la compréhension réciproque et la coopération entre les peuples. Ainsi, bon nombre des activités de l'UEA dépendent de l'appui bénévole de ses membres et de dons.

Aucun poste ni titre n'est nécessaire pour participer aux activités de l'UEA. Vous pouvez contribuer par des dizaines de moyens différents, souvent très simples. Contribuer régulièrement à un fonds, accepter le poste de délégué et en remplir activement les fonctions, inciter les personnes que vous connaissez à devenir membres, payer les frais d'adhésion pour un ami dans un pays défavorisé, jumeler votre club à des clubs dans d'autres pays et d'autres continents, discuter des activités de l'UEA dans votre club ou association nationale, contribuer au travail du réseau d'information, du Centre de recherche et de documentation sur le problème linguistique mondial, du Centre terminologique espérantophone, ou d'une association spécialisée, etc.

Le siège social de l'UEA se trouve à Rotterdam, aux Pays-Bas, depuis plus de 65 ans. Après avoir loué un immeuble pendant six ans, l'association a acheté l'édifice au 176 Nieuwe Binnenweg en 1961, puis l'a rénové et agrandi en 2005-2008. Sur ses quatre étages se trouvent cinq bureaux, un studio graphique, un centre d'expédition, une salle informatique, un service de librairie, une petite salle de conférences, une cuisine et une salle à manger, la bibliothèque Hector Hodler et une salle d'archives. Il y a une vingtaine de pièces en tout.

Neuf employés travaillent habituellement au siège social, mais tous ne travaillent pas à temps plein. Parmi les employés permanents se trouvent le directeur général de l'association, le coordonnateur du congrès annuel, le secrétaire, deux comptables, le graphiste et le responsable du service de librairie. La liste des employés apparaît dans la section intitulée Asocio.

Les visiteurs sont les bienvenus, mais ils sont priés de prévenir avant leur visite.

Pour soutenir son travail auprès des Nations-Unies et de l'UNESCO, l'UEA dispose également d’un bureau à New York.


Universala Esperanto-Asocio
Nieuwe Binnenweg 176, 3015 BJ Rotterdam, Nederlando
telefono: +31 10 436 1044     faksilo: +49 30 364 280 169
info@co.uea.org
Supren
UEA, 2020