Via retumilo malbone traktas stilfoliojn. Tial vi ne povas vidi la ĝustan aspekton de tiu ĉi paĝo.
enirpagho enhavo kontakto
Universala Esperanto-Asocio
starta paĝouea internedokumentojIKUprelegoj en IKU-2012 › Gábor Márkus

Internacia Kongresa Universitato

Gábor Márkus

Résumé

Qui contrôle les gouvernements dans le monde ?

On sait que dans les sociétés modernes du vingt-et-unième siècle, les gouvernements organisent et contrôlent la vie économique, sociale et culturelle dans différents pays du monde ; on peut donc dire que les gouvernements contrôlent les hommes. Mais peu de gens savent (quoique la question soit très importante et judicieuse) qui contrôle les gouvernements.

Selon le principe de Montesquieu, dans les systèmes sociaux démocratiques, les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire doivent être séparés et il est nécessaire qu’une puissante institution d’état soit autorisée par la loi à contrôler efficacement les gouvernements et à auditer la façon dont ils dépensent l’argent du budget national. Actuellement il existe trois systèmes dans le monde :

  1. Selon le modèle méditerranéen, des cours spéciales remplissent cette fonction, comme le « Tribunal de Contas » au Portugal, ou la « Cour des Comptes » en France, etc.
  2. Selon le modèle scandinave, des organismes gouvernementaux s’acquittent de cette tâche, par exemple le « Riksrevisionen » au Danemark ou le « Riksrevisionsverket » en Suède, mais l’Audit d’Etat du Vietnam est aussi un organisme de ce type.
  3. Selon le troisième modèle, des offices parlementaires remplissent cette fonction, par exemple le « National Audit Office » (Office National d’Audit) en Grande-Bretagne, ou le « Állami Számvevőszék » (Office d’Audit de l’Etat) en Hongrie.

On commencera la conférence en examinant comment et quand dans l’histoire est apparue cette fonction et quelles institutions ont joué ce rôle dans les différents pays. Après cet examen on discutera des avantages et des inconvénients des divers modèles de contrôle et d’audit utilisés. Puis on analysera les méthodes qui permettent de contrôler efficacement l’action des offices gouvernementaux, et à la fin de la conférence on insistera sur les propositions de l’INTOSAI (Organisation Internationale des Institutions Supérieures d’Audit, en anglais « International Organization of Supreme Audit Institutions ») qui visent à lutter plus efficacement contre la corruption et à favoriser une évolution économique plus rapide du monde.

Reen al la listo de prelegoj

Lasta ŝanĝo:
2013-06-18
Adreso:
http://uea.org/dokumentoj/iku/2012/Markus_fr.html